Vehicule en panne : comment diagnostiquer ?

0

Vous roulez tranquillement et tout à coup, votre voiture s’arrête ? Ne paniquez pas, c’est une panne et vous avez plusieurs options pour sortir de ce pétrin. S’il s’agit d’une panne sèche, vous aurez juste à appeler un proche pour qu’il vous amène un bidon de carburant. Généralement, cette situation est très rare car soit vous avez oublié de faire le plein alors que vous roulez depuis longtemps, soit le réservoir de votre véhicule laisse passer du carburant. Cependant, sur les voitures récentes, vous recevez une alerte en cas de fuite de carburant. Si vous n’avez pas affaire à une panne sèche, il s’agit d’un tout autre type de panne. Découvrez comment la diagnostiquer.

Problème de démarrage, comment détecter ?

Si votre voiture s’arrête brusquement et que vous ne parvenez plus à démarrer par la suite, il est fort possible que ce soit une panne liée au démarrage. Pour le savoir, essayez de démarrer la voiture. Si les voyants du tableau de bord clignotent lors du démarrage et que le démarreur émet juste un bruit, cela signifie que la batterie est à plat. Ceci ne signifie pas forcément que c’est la batterie qui est à la cause de la panne. A 75%, c’est l’alternateur qui n’assure plus son rôle correctement et que la batterie n’est pas chargée pendant que la voiture roule. Il suffit qu’un électricien répare l’alternateur pour que la voiture refonctionne nickel. A noter que pour diagnostiquer une panne sur son véhicule il faut avoir de l’expérience et des notions basiques en électricité et mécanique auto.

Voyant « Check engine » allumé, de quelle panne s’agit-il ?

Lorsque le fameux voyant « Check engine » s’allume, vous ne devez pas paniquer bien que les mécaniciens vous alertent sur un risque de casse moteur. La signification de cette marque dépend du type de véhicule. Pour les voitures de fabrication française, on parle de témoin anti-pollution. Si vous roulez avec une Renault, une Peugeot, une Volvo ou encore une Citroën roulant à l’essence et que le voyant anti-pollution s’allume, cela veut dire que votre véhicule est devenu plus polluant. La raison en est qu’elle ne parvient plus à brûler l’essence comme il faut à cause de la défaillance d’une ou de plusieurs pièces. Votre voiture peut continuer à rouler mais il faut remplacer la pièce le plus tôt possible afin que le véhicule retrouve sa performance d’origine. A noter que le voyant anti-pollution peut s’allumer pour de multiples raisons notamment en cas de panne du capteur de ralenti, de la bobine ou encore des bougies. Si le bouchon de réservoir n’est pas bien fermé, ce voyant peut également s’allumer.

En dehors des voitures françaises, l’apparition du voyant moteur signifie un problème côté moteur. Vous devez alors vous rendre en urgence auprès du garage le plus proche. Votre voiture sera alors diagnostiquée au moyen d’un appareil spécifique et la panne sera identifiée.

Diagnostic électronique obligatoire pour les véhicules récents

Le diagnostic des pannes ne doit plus se faire à l’ancienne. L’utilisation d’un appareil de diagnostic est de mise pour éviter d’empirer les choses. Les pannes sont alors réglées de manière précise et votre véhicule retrouvera sa performance d’origine.

Related Posts