Trois choses à savoir sur l’embarquement de passagers à moto

0

Vous est-il déjà arrivé de conduire une moto tout en remorquant un passager ? Ou plutôt d’être remorqué sur l’une d’elles ? Même si vous n’avez encore jamais fait l’un ou l’autre, vous envisagez peut-être les réaliser dans un futur proche. Bien sûr, pour pouvoir conduire une moto, il vous faudra nécessairement passer le permis moto au cours duquel vous serez instruit sur les règles à suivre lors de l’embarquement d’un passager sur votre moto. Cependant, voici trois choses que vous devriez absolument connaitre sur l’embarquement de passager à moto, sur lesquelles on n’attirera forcément pas votre attention au cours de votre permis.

Quels sont les différents types de passagers ?

La première chose à connaitre, c’est savoir faire la différence entre les types de passagers que vous embarquez ou que vous embarquerez probablement. Cette différence est importante, car elle vous permettra de savoir quelles sont les règles de sécurité qui s’appliquent à chacun de ses types de passagers. Comme vous pourriez le découvrir également sur le site de la moto école Easy Monneret, on distingue principalement deux types de passagers : les enfants et les adultes. À ces deux types de passagers, les règles générales d’embarquement apprises lors de l’obtention de votre permis moto s’appliquent, mais vous devriez être encore plus vigilant si vous embarquez un enfant. L’âge minimum pour embarquer un enfant est d’ailleurs de 7 ans, mais pour plus de sécurité, beaucoup refusent d’embarquer des enfants de moins de 12 ans sur leur moto. En résumé, avant d’embarquer un enfant comme passager, assurez-vous d’avoir un équipement adapté sur votre moto.

Le siège de sécurité est important quand vous embarquez un enfant

Peut-être que l’accent n’a pas été assez mit sur ce point à l’obtention de votre permis moto, mais sachez-le dès à présent : le siège de sécurité est indispensable si vous voulez transporter un jeune enfant de moins de 5 ans sur votre moto. Par sécurité, il est également nécessaire pour l’embarquement des jeunes de moins de 12 ans. C’est un siège qui se fixe assez facilement à l’arrière de la selle. À défaut de la selle, certains motards décident d’utiliser la ceinture de sécurité. L’avantage de cette dernière est qu’elle évitera au passager que vous transportez de moins subir les secousses de votre trajet.

Conduisez en fonction de votre passager

C’est aussi une chose capitale à savoir. Vous ne pouvez pas conduire avec un enfant de la même façon que vous conduisez avec un adulte. Vous devez adapter votre conduite. Cela ne signifie pas que vous devrez conduire n’importe comment avec un adulte, non ; mais que vous devez conduire convenablement avec un passager adulte, mais encore plus prudemment avec des enfants, qui sont souvent plus sensibles aux secousses de la route. Une astuce pour assez simple et facile dans ce cas est de maintenir une certaine communication avec le jeune passager que vous transportez, afin de l’avertir des virages ou des secousses que vous rencontrez. Cela permettra à votre jeune passager d’être en confiance derrière vous, ce qui l’amènera à vous faire part de toutes ses inquiétudes au fur et à mesure que vous avancez sur le trajet.

Related Posts