Que sont vraiment les peinture haute temperature ?

0

Plus la température augmente, plus la pression appliquée sur le système de revêtement de protection augmente. À des températures élevées, qui sont généralement supérieures à la température à laquelle se produit la corrosion des isolateurs, des revêtements protecteurs sont nécessaires pour maintenir leur fonction malgré la forte chaleur et les fluctuations de température. 

Pourquoi utiliser des revêtements résistants à la chaleur ?

Les fortes températures peuvent endommager la surface et entraîner la corrosion, l’érosion et d’autres dommages. Les revêtements réfractaires forment une couche protectrice sur les tuyaux, les composants du moteur et les cheminées pour garantir un fonctionnement sûr.

Ce type particulier de revêtement peut être utilisé à des températures pouvant atteindre les 18 000 degrés Fahrenheit et peut généralement résister à des températures de fonctionnement plus élevées. Les avantages de ce type de produit pour peindre des surfaces haute températures sont essentiellement la diminution de la fatigue thermique, la résistance à l’abrasion et la limitation des chocs thermiques. 

 

Comment choisir les revêtements haute température ?

Les revêtements industriels doivent se conformer à différentes critères. En fonction de leurs propriétés, ces types de produit peuvent être divisés en plusieurs groupes ou catégories. Par conséquent, lorsque vous faites votre choix , vous devez savoir exactement ce dont vous avez besoin avant de peindre. 

Plage de température

Tout d’abord, vous devez vérifier la plage de température adaptée au produit pour l’application de la peinture. Un revêtement qui est efficace à 400 °C est considéré comme chaud, mais si vous l’appliquez sur des tuyaux à 1000 °C, vous n’obtiendrez pas de bons résultats. 

Application

Faites attention à la résistance du revêtement. Les produits de revêtements modernes en feuille sont flexibles et résistants à la destruction à haute température. Cependant, leurs utilisations sont assez difficiles, notamment en termes d’entretien. Les revêtements plus épais assurent un ajustement et une protection fiables, même à des températures plus élevées. Ils sont plus faciles à appliquer.

Protection de l’environnement

Le choix dépend également de l’emplacement de la surface à revêtir et du stock disponible. Si le tuyau ou l’équipement se trouve à l’intérieur, il faut utiliser des couleur plus claires. Les peintures destinées aux applications extérieures plus légères doivent être plus lourdes pour résister aux rayons UV et à la pluie. Les applications industrielles, telles que les systèmes d’échappement des moteurs et les revêtements de cheminée utilisés dans l’industrie chimique et les raffineries, sont des environnements très difficiles.

Comment peindre avec des peintures haute température ?

Une fois que vous avez décidé de la couleur et du type de peinture que vous voulez utiliser, vous pouvez commencer à l’appliquer. Lisez attentivement les instructions et le mode d’emploi avant de peindre et d’utiliser les produits, les poudres et les aérosol. Couvrez-vous bien le nez, les yeux et la bouche. Appliquez l’aérosol loin du visage et sur les surfaces. Étalez-la uniformément, verticalement et horizontalement, de manière à ce qu’une couche protectrice soit appliquée à tous les coins de la surface. 

Préparez bien tout avant la pulvérisation. Enlevez toute la rouille, la saleté, la graisse, la poussière et la peinture sur la pièce. Utilisez du papier de verre ou adhésif pour enlever la peinture brillante des zones qui n’ont pas besoin d’être peintes. Ce travail de préparation est une partie essentielle du travail. Protégez la zone environnante avec du papier journal ou une bâche. 

Le séchage est plus rapide à des températures plus élevées. Appliquez deux couches de peinture sur la pièce et attendez environ une heure, le temps de séchage nécessaire. Maintenez toujours la peinture à une distance de 12 à 15 cm de la surface et appliquez-la d’un mouvement fluide. Les vernis mettent plus de temps à sécher, surtout les vernis noir.  

MOTIP est une peinture haute température. L’inscription MOTIP est disponible en aérosol de 400 ml en noir mat. La peinture noire a une excellente résistance à la chaleur. La peinture avec une inscription MOTIP de haute qualité peut également être utile. De grandes quantités sont en stock et peuvent être livrées sur demande, selon le type de travaux.    

Related Posts