Utiliser un véhicule électrique est aujourd’hui envisageable. Mais avant de s’y aventurer, il est recommandé de connaitre quelques informations de base qui vont peut-être influencer votre décision. Son utilisation implique des avantages ainsi que des inconvénients. Plus écologiques, ces moyens de transport sont aussi plus pratiques. Néanmoins, l’investissement de départ s’avère être plus élevé.
Les avantages de l’électrique
Avec de plus en plus de modèles disponibles, l’électrique s’impose désormais sur le marché mondial et est considéré comme l’avenir des moyens de transport.
Choisir l’électrique, c’est réfléchir et adopter une conduite plus écoresponsable. Que vous soyez amateur de deux roues ou de voiture, l’électrique peut s’adapter à votre environnement ainsi qu’à vos besoins selon les circonstances. Cliquez ici pour découvrir divers modèles de scooters électriques adaptés aux déplacements urbains.
Par rapport aux véhicules à combustion, les véhicules électriques ont moins d’impact sur l’environnement en raison de leur production quasi nulle de particule. De plus, il est extrêmement silencieux ce qui réduit considérablement la pollution sonore.
Un des avantages des véhicules électriques est le fait qu’ils offrent au conducteur une sensation inédite et agréable. Au premier contact, ils permettent une accélération franche sans la moindre vibration. L’absence de boîte de vitesse renforce ce sentiment de fluidité. Les bouchons ainsi que les démarrages en côte s’enchaînent naturellement et deviennent presque accommodants. Grâce à la technologie, le système de freinage offre la possibilité d’augmenter automatiquement l’autonomie de la batterie lors des phases de décélération.
Comme leur nom l’indique, les véhicules électriques n’ont pas besoin de carburant pour rouler. Ce qui est un avantage considérable par rapport au véhicule classique. Et avec l’absence de plusieurs matériels notamment trouvés sur les véhicules thermiques, celui-ci ne nécessite pas beaucoup de révision diminuant ainsi les coûts de l’entretien. À savoir qu’actuellement il existe autant de bornes de recharge publique que de station d’essence.
Les inconvénients
Malgré les avantages incontestables des véhicules électriques, ils présentent également quelques défauts qui freinent leur essor :
- Le coût des véhicules électriques est actuellement plus élevé que les véhicules conventionnels, malgré un coût d’utilisation réduit et l’attribution des bonus qui s’expliquent par la production en petite série du véhicule et le coût élevé de la batterie.
- Le temps de recharge d’un véhicule électrique peut aller jusqu’à 9 heures pour une autonomie moyenne de 150 km qui n’est pas vraiment un souci pour les trajets quotidiens. Par contre, pour les longs trajets, ceci peut devenir problématique. Et avec le temps, la capacité de stockage ainsi que l’autonomie de la batterie diminuent. L’utilisation en masse de ce type de véhicule va entrainer une augmentation de la production d’électricité. Le risque de ne pas parvenir à soutenir cette demande est important.
- La batterie des voitures électriques contient une grande quantité de lithium et leur extraction peut causer des déplacements en masse de population ainsi qu’une grave pollution qui touche les pays producteurs.
- Étant un véhicule silencieux, cette caractéristique n’est pas un avantage vis-à-vis des piétons pour qui le bruit du moteur constitue un avertissement sonore. Ce qui augmente considérablement les risques d’accident dans les milieux urbains.