Location ou achat d’une voiture de societe : quelle option choisir ?

0

La location est une option très intéressante pour obtenir une voiture de société, mais est-elle meilleure que l’achat d’un véhicule ? Comme c’est généralement le cas, les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Et lorsqu’on est confronté à un dilemme similaire, il est toujours bon d’évaluer les avantages et les inconvénients des deux options.

Avantages et inconvénients de la location pour l’entreprise

La location consiste à louer une voiture pour une période donnée. Les avantages de cette option sont son prix, nettement inférieur à celui de l’achat d’un véhicule. Il y a aussi les éventuels avantages fiscaux que l’entreprise peut obtenir. Cependant, bien que le coût soit inférieur, vous devez payer un loyer mensuel et vous devez toujours être conscients que la location du véhicule prendra fin. Bien évidemment, le contrat de location précise la date à laquelle vous devrez restituer la voiture pro à son propriétaire légitime, le concessionnaire.

De nombreuses petites et moyennes entreprises optent pour la location. En effet, il s’agit d’une option moins coûteuse que l’achat d’un véhicule, que ce soit par des moyens conventionnels ou par des alternatives telles que le leasing. Il ne faut pas oublier que la location inclut l’entretien du véhicule par le concessionnaire qui le loue. Ce qui garantit une assistance à un point où il sera soumis aux contrôles correspondants et où les actions nécessaires seront effectuées en cas de panne, de vidange d’huile, de changement de pneus, etc.

Avantages et inconvénients de l’achat d’une voiture de société

La principale raison pour laquelle vous devez opter pour l’achat d’une voiture plutôt que pour la location est que vous conservez le véhicule en propriété. Une fois que vous aurez fini de le payer, la voiture appartiendra entièrement à votre entreprise. L’achat d’une voiture de société peut également apporter certains avantages fiscaux, bien que vous soyez confrontés à la tâche ardue de prouver qu’il s’agit d’une voiture de société et non d’un véhicule destiné à votre usage privé. C’est un handicap couramment rencontré.

Il est évident que si vous achetez un véhicule, vous êtes responsables de son entretien. Ce qui est un autre des inconvénients de l’achat d’une voiture par rapport à la location. Bien entendu, après avoir acheté une voiture, vous pouvez changer de véhicule quand vous le souhaitez, ce qui n’est pas le cas avec la location : vous avez signé un contrat qui ne peut pas être résilié avant terme. Et comme vous le savez, il ne peut pas être prolongé au-delà des accords que vous avez conclus chez le concessionnaire.

Comme vous pouvez le constater, chaque option est différente. Disposer d’une voiture de société est un atout. Cela renforce l’image de l’entreprise. Et en ce sens, disposer d’un véhicule qui sera toujours neuf ou qui aura au maximum 5 ans d’âge fait de la location une option très intéressante. En contrepartie, vous devrez accepter toutes les conditions du contrat de location. L’achat vous donne un peu plus de liberté, mais c’est à l’entreprise d’évaluer quelle option est la plus intéressante pour elle.

Related Posts