Comment les concessionnaires automobiles financent-ils l’achat des véhicules qu’ils mettent en vente ?
Le besoin de posséder un véhicule est tout à fait normal à un moment donné de votre vie. Plus le temps passe, plus il y a des choses qui deviennent difficiles à gérer, et une voiture, en plus d’être un bon investissement, est le moyen le plus sûr de régler cela. Pour vos petits déménagements, vos courses, vos sorties en famille ou entre amis, etc, une automobile saura vous amener presque partout. Pour vous qui avez besoin de renseignements sur l’achat, la reprise ou même le financement de votre voiture, trouvez la solution avec une voiture en leasing.
Le choix d’une voiture doit se baser sur des critères qui sont en votre faveur, pas uniquement sur l’aspect de cette dernière sinon vous risquerez de très vite déchanter.
Le financement de l’achat par le concessionnaire
Les concessionnaires sont les personnes vers qui on se tourne généralement lorsqu’on veut une voiture.
Tous les éléments sont utilisés, en fonction de la taille et de la situation de trésorerie du concessionnaire. Toutefois, la forme de financement la plus courante est une ligne de crédit spéciale (plan de stockage) qui est garantie sur le stock lui-même.
Pour les véhicules neufs, elle est généralement fournie par une « banque » liée au constructeur des véhicules, et est généralement assortie de taux d’intérêt spéciaux et parfois d’une période sans intérêt et d’une durée fixe. Les concessionnaires seront souvent désireux de vendre un véhicule avant qu’il ne soit retiré de ce financement et ne soit « entièrement payé ».
Pour les véhicules d’occasion, les mêmes « banques » et d’autres sources proposent des plans de stockage aux concessionnaires, parfois liés à l’activité de crédit de détail des concessionnaires. Ces plans prennent les véhicules en garantie et suivent assez attentivement l’évolution de la valeur du stock. Ils procèdent occasionnellement à des contrôles aléatoires des stocks pour s’assurer que leur « sécurité » existe réellement.