La conception de vélos électriques équipés de panneaux solaires est en plein essor, bien qu’ils soient encore quelque peu inhabituels. Le but ? En faire une alternative aux voitures et aux motos pour les distances moyennes, celles pour lesquelles les vélos classiques sont insuffisants. Dans ce cas, il ne s’agit pas de produire de l’électricité en pédalant, mais de ne pas avoir à le faire. Dans cet article, nous vous disons tout sur les vélos électriques solaires.
Ajout d’un simple gadget
Outre les différents modèles, il existe des accessoires applicables aux vélos normaux, dont le fonctionnement peut être contrôlé via des dispositifs mobiles. Et, bien sûr, il y a l’option de faire une installation photovoltaïque pour charger votre vélo électrique. En effet, en général, le Vélo électrique solaire est utilisé quand il fait beau. Ce qui coïncide avec les conditions dont le panneau a besoin pour bien fonctionner.
Mais sont-ils respectueux de l’environnement ?
Nous parlons de vélos et d’énergie solaire. Mais en réalité, ils dépendent d’une source d’électricité qui, bien qu’elle ne soit pas polluante, la production de panneaux solaires, leur entretien et leur remplacement impliquent plus de pollution que les vélos traditionnels.
Cependant, dans le contexte urbain dans lequel ils pourraient être utilisés, c’est-à-dire sur des distances moyennes, ils sont beaucoup plus respectueux de l’environnement que d’autres alternatives, comme les transports publics ou les véhicules à moteur privés, qu’il s’agisse de motos ou de voitures.
D’une manière générale, l’efficacité du vélo électrique équivaut à environ 1600 kilomètres pour 5 litres d’essence. Et s’il est également alimenté par l’énergie solaire, l’avantage écologique est encore plus grand, car il provient de sources renouvelables.
L’avenir du vélo solaire
Les bicyclettes solaires sont encore rares, mais l’essor actuel de ce domaine permet d’espérer que la bicyclette, moyen de transport écologique par excellence, finira par évoluer dans cette direction. De plus, avec le développement de matériaux photovoltaïques plus légers et moins chers, le progrès pourrait vous apporter beaucoup de joie.
D’une part, si les coûts deviennent moins élevés, le vélo solaire pourrait être l’avenir du vélo électrique. Et quel sera l’avenir de ces derniers ? Leur popularisation est leur premier défi, bien sûr, mais il faut aussi être à l’affût des nouvelles technologies. Celles-ci promettent notamment d’être nettement moins chères que les cellules solaires photovoltaïques pour collecter l’énergie solaire qui les alimente.
Au lieu des panneaux photovoltaïques, qui comprennent des semi-conducteurs en silicium, par exemple, la pérovskite permet de fabriquer des cellules plus efficaces et même de les pulvériser sur toutes sortes de surfaces. Des travaux sont également menés sur des technologies permettant la recharge par temps nuageux ou dans des conditions difficiles, par exemple lorsque les panneaux se salissent.
Le fait de pulvériser des cellules photovoltaïques et de pouvoir le faire sur des surfaces irrégulières serait une application révolutionnaire pour les bicyclettes produites en série. En effet, ce système facilite la production à l’échelle. Vous pensez que c’est une science-fiction ? Cela semble être le cas, mais c’est aussi une réalité qui se rapproche de plus en plus.